MicroStation Aide

Cellules Partagées

Si l'option Placer en tant que cellule partagée est activée dans la fenêtre de spécifications d'outil Placer cellule active, les cellules sont placées en tant que cellules partagées.

Définition d'une cellule partagée

La première fois que vous placez une cellule avec l'option Placer en tant que cellule partagée activée, la définition de cellule partagée (les éléments constituant la cellule) est enregistrée dans le fichier DGN pratiquement de la même manière que dans la bibliothèque de cellules. Pour placer d'autres instances de la cellule partagée, il n'est pas nécessaire que la bibliothèque soit attachée. Autrement dit, une cellule partagée peut avoir de nombreuses occurrences dans un fichier DGN, mais une seule définition. Lorsque vous utilisez l'outil Remplacer cellules, pour remplacer une occurrence de cellule partagée, toutes les occurrences sont remplacées.

En revanche, pour une cellule non partagée, la définition de bibliothèque est stockée dans le fichier DGN chaque fois que la cellule est placée. Les cellules partagées peuvent donc constituer un moyen de réduire la taille du fichier DGN. Cette réduction est d'autant plus importante que les cellules sont constituées de nombreuses composantes et/ou occurrences.

  • Il n'est pas nécessaire de connaître l'emplacement de la définition de la cellule partagée dans le fichier DGN ; l'identification d'une occurrence identifie également la définition.
  • Les cellules partagées n'afficheront pas les informations de caractéristique d'objet dans le volet des propriétés. Si la cellule partagée est une cellule imbriquée, son élément enfant ne sera pas répertorié dans le volet Propriétés. Par conséquent, les informations de caractéristique d'objet associées à l'élément enfant ne seront pas non plus affichées dans le volet Propriétés
  • Tout modèle de cellule contenant des informations de caractéristique d'objet, lorsqu'il est placé en tant que cellule partagée, affiche uniquement les propriétés et les informations de caractéristique d'objet du modèle de cellule. Les éléments dans le modèle ne sont pas répertoriés.
Prenons l'exemple d'un modèle de cellule Double porte placé en tant que cellule graphique dans l'image (a). Le volet Propriétés affiche les caractéristiques modifiables et les éléments enfants. Dans l'image (b), le même modèle de cellule est placé en tant que cellule partagée. Le volet Propriétés affiche les caractéristiques modifiables, mais pas les éléments enfants. Reportez-vous aux images ci-dessous :


Modèle de cellule Double porte

Gauche : propriétés d'une porte placée en tant que cellule graphique | Droite : propriétés d'une porte placée en tant que cellule partagée

Avantages des cellules partagées

Il est conseillé d'utiliser les cellules partagées pour les raisons suivantes :

  • Leur insertion et leur manipulation est plus rapide que celle des cellules non partagées. La première fois que vous placez une cellule dans le fichier DGN, vous devez attacher la bibliothèque à laquelle elle appartient. Si vous placez une cellule en tant que cellule partagée, vous pouvez insérer d'autres occurrences sans cette bibliothèque.
  • Lorsque vous remplacez une occurrence de cellule partagée, toutes les autres sont remplacées dans le fichier DGN.
  • Les cellules partagées peuvent être associées à des points appartenant à d'autres éléments, si l'option Verrou d'association est activée. Si vous placez, par exemple, une cellule partagée pour une porte dans un mur, et si vous associez la cellule à ce mur, la porte se déplacera automatiquement en même temps que le mur.
  • En général, les cellules partagées réduisent la taille du fichier DGN, ce qui contribue à donner de meilleurs résultats.

Cellules partagées et attributs d'élément

Une cellule partagée dispose de "substitutions" pour la couleur, le style, l'épaisseur et le niveau pouvant être utilisés au lieu de ces attributs sur les éléments dans la définition de cellule partagée. Il n'y a aucune substitution pour des éléments tels que la transparence, la priorité ou la classe d'élément. Ils viennent de la définition des éléments dans la cellule partagée. Si vous voulez créer une cellule partagée transparente, vous devez modifier la définition des éléments dans la cellule partagée.

SET SHARECELL [ OFF | ON | TOGGLE ]